19 janvier 2021

Comprendre ce que c’est que la musique

Par dansathon

La musique, assemblage de notes vocales, provient de l’art. Étant quatrième dans la classification des arts en général, elle occupe une place importante dans le monde. Culturellement rythmée, elle est agréable à l’oreille et varie dans le temps et en fonction des milieux que l’on peut retrouver sur terre. D’hier à aujourd’hui, la musique a évolué petit à petit. Elle est passée de la méthode traditionnelle à la méthode moderne, chose qui n’est pas encore uniforme partout. Ceci, parce que d’autres préfèrent garder intactes leurs identités et d’autres qui encouragent le changement, l’amélioration, le renouveau… En quelques lignes, découvrez ici comment a évolué la musique et ce qu’il faut pour son évolution.

Avenir du secteur musical: Que faut-il faire?

Il existe plusieurs types de musiques nouvelles et naissantes à travers le monde de nos jours. Que ça soit du jazz, de l’afro pop, du rap, de la salsa, etc., la musique adoucit les mœurs et rend l’esprit vivant. Sur tous les continents, la musique a créé un brassage entre les peuples et constitue un atout touristique. Pour cela, le secteur a été dynamisé par la technologie et l’on assiste à la numérisation. Des stratégies ont été mises en place ce qui fait que désormais, la musique circule et traverse des frontières. L’on est plus obligé d’utiliser les cassettes et les disques pour écouter le son.

Il existe des possibilités d’écoute en ligne grâce à des plateformes web. Au-delà de tout ceci, le domaine de la musique est monétisé de plus en plus au moyen du streamming, des ventes de disque et des concerts. Dans la chaine de production, en comptant à partir du beat maker jusqu’au booker, chaque acteur passionné dispose aujourd’hui des logiciels et applications qui facilitent le travail.

Malgré toutes ces avancées, il faut noter que par endroit, la musique reste toujours enclavée. Cette situation est causée par le manque de stratégie et l’exclusion des arts dans les politiques de développement. Elle a donc besoin de plus d’acteurs engagés!