5 août 2020

Quels sont les bienfaits de la musique chez les enfants ?

Par dansathon

Il existe différentes sortes d’activités musicales pouvant s’adresser aux enfants, y compris ceux de bas âge. Il peut s’agir d’écouter « tout simplement » de la musique, de chanter (une comptine par exemple), ou encore de taper sur un tambour en suivant des rythmes. Dans tous les cas, la musique a de considérables avantages dans le développement de votre petit boutchou.

Les bienfaits de la musique chez les enfants

La musique en général sollicite plusieurs capacités de l’enfant, à savoir l’écoute, l’attention, la mémoire, ainsi que l’organisation. Elle améliore ainsi ses facultés d’apprentissage et peut même lui permettre de contrôler certains comportements, pouvant l’aider à se calmer par exemple.

La chanson, en particulier, aide l’enfant dans le développement de son langage. Il apprend à dire des mots, tout en enrichissant son vocabulaire. D’ailleurs, le fait de chanter (mais aussi de danser) avec son enfant est une véritable expression d’affection. Votre tout-petit se sentira alors aimé et épanoui.

D’un point de vue psychosocial, les activités musicales effectuées en groupe, avec d’autres enfants, favorisent la socialisation. L’enfant apprend par exemple à attendre son tour, tout en trouvant le plaisir de partager un instrument.

 

Comment faire aimer la musique aux enfants ?

Pour faire aimer la musique à un enfant, rien de mieux que de commencer au plus tôt. Vous pouvez même commencer pendant qu’il est encore dans votre ventre, en lui chantant des comptines, ou encore en passant des musiques douces. Après la naissance, vous pouvez continuer ces activités musicales pendant les soins, en changeant ses couches, en lui donnant son bain, en l’endormant…

Si votre enfant est déjà assez grand, vous pouvez vous amuser avec lui en changeant la parole des chansons, en inventant des pas de danse, etc. Vous l’auriez compris, il ne suffit pas d’inscrire votre enfant à des cours de musique par exemple, il vous faut partager avec lui des moments d’activités musicales.